Le Groupe SLB, fier d’initier un partenariat avec MIROVA

MIROVA, l’affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable, s’associe au programme d’afforestation développé au Brésil par SLB.

Notre expertise dans la gestion durable des forêts et la solidité de notre programme d’afforestation au Brésil ont su convaincre Mirova, l’affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable, d’investir à nos côtés.

Mirova consolide ainsi le portefeuille de son fonds Land Degradation Neutrality (LDN). La mise en œuvre d’un premier investissement vise à restaurer 2 000 ha de terres dégradées par la mise en place pratiques forestières durables.

Initié en 2008, Econologic Program® s’inscrit dans la volonté de fournir un bois certifié FSC® pour des usages durables tout en favorisant la conservation de la forêt native du Paraná. Il permet aux acteurs économiques de mettre en œuvre une stratégie RSE innovante et de réaliser un Investissement Socialement Responsable.

Le Groupe SLB, par son action au Brésil, entend :

  • participer à l’amélioration de la qualité des sols

Les services écosystémiques qui découlent de leur santé sont cruciaux pour notre survie. Or, comme le constate, la 2ème édition du « Global Land Outlook », publié par la convention de l'ONU, 40 % des terres sont désormais dégradées et l'agriculture moderne en est la principale cause. Le Groupe SLB met en œuvre des pratiques forestières qui permettent au sol de se régénérer et favorise l’utilisation de biochar, un amendement organique naturel, issu de la pyrolyse de la biomasse, que nous fabriquons et dont nous promouvons l’usage. Ainsi, l’investissement s'inscrit également dans le cadre d'un protocole d'accord plus large, dont l'objectif est de lutter contre la dégradation des sols, notamment par l'utilisation de biochar.

  • contribuer à la protection de la Mata Atlantica, de sa faune et de sa flore

En conservant la forêt endémique et en laissant en régénération naturelle de larges zones de ses programmes au Brésil, SLB permet la constitution de couloirs écologiques où la biodiversité trouve une continuité pour son épanouissement.

  • œuvrer sur le front du climat en séquestrant le carbone

Les forêts jouent un rôle essentiel pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Le scénario +1,5°C du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) nécessite l'ajout de 300 millions d'hectares de surface forestière (+7,5 % de la superficie actuelle) au cours des trente prochaines années. Par ses méthodes de gestion forestière et par le choix des débouchés pour sa production de bois, le Groupe SLB permet la séquestration durable du carbone.

https://www.mirova.com/fr/news/mirova-accelere-deploiement-programme-investissement-gestion-durable-des-terres-bresil-maroc-philippines

Partenariat MIROVA - Groupe SLB
Article suivant
>